Différence entre Stress et Anxiété

Différence entre Stress et Anxiété

Le stress est une réponse de l’organisme face à une situation désagréable ou agréable (ex : entretien d’embauche, saut en parachute, premier rendez-vous amoureux). Afin de surmonter cet événement le corps sécrète un certain nombre d’hormones qui vont lui permettre d’avoir la réaction appropriée : la fuite ou le combat. Cette cascade d’hormones contribue à notre bien-être.

Notions fondamentales :

  • Le stress fait naturellement partie de la vie et ne peut être évité,
  • Le stress est différent pour chaque personne,
  • Il varie selon la situation vitale de chacun.

Une fois l’événement passé, la sécrétion d’hormones s’arrête et le corps retrouve son équilibre habituel.
Si la situation stressante ne cesse pas, le corps continue de produire des hormones. C’est cette surproduction d’hormones qui finit par épuiser le corps et peut déclencher un burn out. 

Attention ! L’expression burn out est très fréquemment utilisée de nos jours, mais d’un point de vue médical, il correspond à un certain nombre de réactions bien spécifiques.

Le stress est lié à un événement bien particulier et repéré.

L’anxiété, elle, est un état chronique d’inquiétude, qui n’est pas lié à une situation spécifique. Elle trouve sa source dans tout ce qui fait la vie quotidienne : l’argent (peur de le perdre ou de ne pas en avoir assez), le couple (peur de perdre son conjoint ou d’être trompé), les transports (peur de rater son train, d’avoir un accident), le travail (peur de le perdre, peur de ne pas être à la hauteur), les enfants (peur qu’il leur arrive quelque chose), la santé (peur de tomber malade)…

Nous avons tous des peurs, cela fait partie de notre lot quotidien. Cependant les personnes anxieuses vivent dans une peur quasi permanente qui, à un certain niveau, peut mener à un état de paralysie psychique (elles n’osent plus sortir de peur que…).

Ces deux états psycho-corporels ne sont pas abordés de la manière en sophrologie.
Dans la problématique de stress on va chercher à travailler sur sa cause connue, pour s’y préparer.
Dans le cas de l’anxiété, on travaille plus en profondeur pour apprendre à déconstruire la peur que le mental construit en permanence et à le remplacer par le positivisme et la confiance en soi.

Je vous invite à lire cet article de Christophe André sur la différence entre stress et anxiété